• Educ' de Vie

Conscientiser mes valeurs hautes 🍀

Mis Ă  jour : 4 juin 2019




Qu'es aquĂČ?


Je me forme depuis des années maintenant avec David Laroche et j'aimerais partager l'état d'esprit que je développe en suivant ses formations, autour des thÚmes de la conscientisation de mes valeurs hautes et de la motivation.


DĂ©finition des valeurs hautes 🍀


Pour commencer, mes valeurs hautes sont, pour moi, tout ce qui m'inspire, tout ce que je fais déjà naturellement, toutes les activités qui me plaisent et que je pratique déjà. Je ne les choisis pas, je les découvre, je les affine avec le temps. Elles sont étroitement liées à ma "Mission de Vie" c'est à dire le rÎle que j'ai à jouer sur cette planÚte dans cette vie. Par exemple, on peut définir 8 domaines de Vie qui sont également des valeurs: santé, professionnel, famille - relation avec ses enfants, couple, état d'esprit (mindset), spiritualité - se sentir relier à plus grand, amis - capacité à créer et gérer des relations, argent - finances. Forcément, ma vie actuelle témoigne DEJA que certains de ces domaines sont plus importants, qu'ils ont plus de valeur à mes yeux, que d'autres. Je peux les hierarchisés. La santé, le pro et le développement de mon état d'esprit (mindset) sont clairement mes valeurs hautes dans cette étape de vie.


Engendrer naturellement de la motivation đŸ’«


La dĂ©finition des valeurs Ă©tant posĂ©e, venons au thĂšme de la motivation et Ă  la difficultĂ© de mettre en place une nouvelle habitude spĂ©cialement quand elle est vĂ©cue comme une restriction. J'expĂ©rimente de plus en plus que je ne manque jamais de motivation, ce n'est pas possible, c'est seulement que je ne nourris pas mes valeurs hautes, je ne fais pas ce qui m'inspire, ce qui est important pour moi. Par exemple, mettre mon corps en mouvement m'importe, mais avoir "envie" d'aller au fitness sur le long terme ça ne marche pas parce qu'une autre de mes valeurs hautes c'est d'ingrĂ©rer le sport dans mon quotidien. Aller tous les jours au travail en vĂ©lo nourrit ces 2 valeurs en mĂȘme temps.


CrĂ©er consciemment de la motivation 🧡


Oui, je ne choisis pas ce qui est imporant pour moi, je le dĂ©couvre et l'affine jour aprĂšs jour. Donc je ne choisis pas ce qui engendre de la motivation chez moi. Mais Ă  ce point prĂ©cis de la rĂ©flection qu'advient toute la merveille de la chose. 😁 Car en complĂ©ment Ă  ce qui m'est donnĂ©, j'ai du POUVOIR pour crĂ©er CONSCIEMMENT de la motivation. Par exemple dans le cadre des changements d'habitude, si ce dernier me parait important Ă  mettre en place, je peux m'entraĂźner Ă  voir comment il nourrit mes valeurs hautes. 💖 Je ne peux dĂ©cider mentalement qu'il devient une valeur haute, ça ne tiendra pas sur le long terme. Mais je peux le relier et voir comment il nourrit ce qui est important pour moi. Je reprends mon exemple d'aller en vĂ©lo au travail. Certains matins, je n'ai pas envie de prendre mon vĂ©lo - je prĂ©fĂ©rerais y aller en voiture! -, mais je me rappelle rapidement que cette activitĂ© est importante pour dĂ©velopper mon domaine de vie santĂ© (qui est une valeur haute, un domaine de Vie important pour moi) et ce faisant je retrouve rapidement de la motivation.


Relier le domaine de Vie “SantĂ©â€ Ă  ses valeurs hautes


Le concept de la motivation crĂ©Ă©e en reliant l'activitĂ© / le changement d'habitude Ă  mes valeurs hautes Ă©tant Ă©galement posĂ©, voici oĂč je veux en venir! 😁 La plupart des gens s’intĂ©ressent Ă  leur corps et aux conditions qui prĂ©sident Ă  leur santĂ© seulement quand il "tombent" malades. Tant qu'ils ne ressentent pas de symptĂŽmes, le domaine de Vie santĂ© est peu (voir pas du tout!) pris en compte. C'est dommage car le corps est le vĂ©hicule qui les accompagne tout au long de leur vie. Une dĂ©ficience de ce dernier nuira Ă  tous les autres domaines de Vie. Si je ne suis pas en bonne santĂ©, j'ai beau avoir un travail passionnant, un couple magnifique, une famille formidable, etc. il me sera difficile d'en jouir pleinement. Il me paraĂźt alors judicieux pour chacun d'acquĂ©rir un minimum de connaissances sur le fonctionnement de son corps et les conditions prĂ©sidant Ă  la santĂ©. Et c'est bien dans cet esprit que je partage ces outils d'hygiĂšne de Vie.


A trùs vite, Mathieu 🍀

 

©2019 by Educ' de Vie